mardi 11 janvier 2011

Prise de cote pour l'escalier

L'escalier sera à prévoir. Pour cela, il nous faut connaître les dimensions de son futur emplacement. Une des premières cotes à connaître est la hauteur à monter, que l'on appelle aussi la hauteur sol/sol.
A l'étage, le sol fini correspond au dessus des lames de parquet (qui ne sont pas encore posées, mais déjà présentes pour s'équilibrer en hygrométrie).
Au rez de chaussée, le sol fini correspond au dessous du seuil aluminium de la porte d'entrée. On fixe donc une pige sur la solive, laquelle vient jusqu'au sol. Le niveau laser fait le reste, il n'y a plus qu'à mesurer la différence pour connaître la hauteur à monter.





























En réalité, il y a eu un petit problème. Le laser, posé au sol, laissait sont trait 4 cm au-dessus du seuil. Qu'importe, il n'y avait qu'à rajouter 4 cm à la cote mesurée au bas de la pige.
L'épaisseur de la dalle chauffante sera, isolation comprise, de 12,5cm. Entre 2,5 cm de terre cuite et 4 cm de liège, notre dalle à la chaux mesurera 6 cm d'épaisseur, mais elle ne sera pas réalisée dans le cadre de notre formation (ce n'est pas au programme).






Il ne nous reste plus qu'à prendre les autres dimensions de la trémie. Rien n'est droit, vive l'ancien!
Le parallélogramme relevé n'est pas inspiré de Pythagore, rien n'est droit.
Les diagonales nous permettront de reproduire les angles au plus juste.
Une fois la prise de cote réalisée, on peut commencer la conception de l'escalier en 3D.

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de voir les différentes possibilités d'escalier sans limon. Personnellement, j'ai un peu peur dans le pisé qui résiste peu (à mon avis) au cisaillement.

    Joyeuses réflexions...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez réagir.